Qui sommes nous ? Caumino, ou l'écho de nos histoires

« Nos cabanes ont été dessinées par nos histoires personnelles » …
Au début, il y a Lily. Née dans une famille aidante, elle grandit avec sa tante atteinte d’une trisomie, et ses parents accueillent sa grand-mère en perte d’autonomie, en fin de vie. Sur son chemin, elle rencontre Graziella (c’est moi !), aussi issue d’une famille aidante. J’ai vu mes grands parents atteints de pathologies telles qu’Alzheimer, Parkinson ou insuffisance rénale, et mes parents sont travailleurs handicapés (des prothèses de partout !)

Diplômées ensemble en 2017 de la Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire à Avignon Université, nous sommes devenues amies, liées par nos histoires et nos valeurs, et nous avons créé l’hébergement de demain. Il est profondément inclusif de par nos histoires, et écologique de par nos volontés.

Sur notre route, début 2022, nous avons rencontré Sébastien, constructeur engagé qui apporte son expertise et son expérience des maisons ossature bois !

Ensemble, nous formons la SCOP Caumino !

Une société coopérative au service de l’intelligence collective et de la gouvernance partagée

Une question précise ? Notre équipe d’experts vous répond !

Liliane Houdebine

Responsable Adaptabilité et Normes

l.houdebine@caumino.com

Sébastien Faurie Fanchini

Responsable Construction et Technique

s.faurie@caumino.com

Graziella Pannuti

Responsable Tourisme et Commercialisation

g.pannuti@caumino.com

Pourquoi une Scop ?


Juridiquement, une Scop (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.

Les salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi.
Les informations liées à la vie de l’entreprise circulent en toute transparence et les décisions stratégiques sont l’expression du plus grand nombre.

Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise mais celui-ci est élu par les salariés associés… Chez nous, c’est Liliane pour les 2 premières années ! Nous avons décidé que ce rôle sera tournant et que tous les salariés associés assureront cette mission à un moment ! Notre but est de partager les responsabilités équitablement et permettre une montée en compétences pour tous.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site officiel des scops !